Conditions générales de vente (CGV)

Publicité numérique hors domicile

Les présentes conditions générales de vente (CGV) règlent les relations juridiques entre le client et Livesystems Holding AG ainsi que ses filiales en ce qui concerne la diffusion de supports publicitaires sur le support numérique de l'entreprise respective. Bien que dans le texte suivant, il ne soit fait référence qu'à Livesystems AG pour des raisons de simplicité, les CGV suivantes s'appliquent expressément à toutes les filiales de Livesystems Holding AG. Le client est tenu de s'informer de la version des CGV en vigueur à ce moment-là avant la conclusion du contrat. Le texte allemand fait foi. Les dispositions dérogatoires ne sont contraignantes que si les parties les ont convenues par écrit.

1. les parties contractantes et la matière

Livesystems AG exploite un portail publicitaire en ligne via l'interface web sous l'adresse URL www.livesystems.ch. Les supports publicitaires peuvent être saisis et les émissions publicitaires peuvent être placées sur ce portail. Les diffusions publicitaires ont lieu via le support numérique de Livesystems AG.

Le client commande l'émission publicitaire à Livesystems AG. Les émissions publicitaires peuvent être commandées soit en ligne, soit en envoyant le matériel publicitaire accompagné des documents contractuels signés par courrier ou par e-mail, conformément au formulaire de commande.

Avec chaque commande, Livesystems AG et le client annonceur (ci-après dénommés ensemble : les parties) concluent un contrat.

Les présentes conditions générales (ci-après : CG) régissent les relations contractuelles entre Livesystems AG et le client qui a commandé des émissions publicitaires (ci-après : client publicitaire).

Le client annonceur reconnaît que les CGV font partie intégrante du contrat qui le lie à Livesystems AG.

2. la conclusion, la durée et la résiliation du contrat

La relation contractuelle entre en vigueur :

- si le contrat est conclu via l'interface web à l'adresse URL www.livesytems.ch, si le client annonceur a envoyé son offre par voie électronique à Livesystems AG via l'interface web, que cette commande a été reçue sur le serveur de Livesystems AG et que Livesystems AG a envoyé au client annonceur une confirmation écrite (un e-mail suffit) ;
- ou si le contrat est conclu par courrier ou par e-mail, par la signature du formulaire de commande par le client annonceur et la contresignature du formulaire de commande par Livesystems AG ;
- ou si la confirmation de la commande est conclue par courrier postal ou électronique. Le contrat est juridiquement valable sauf si la confirmation de la commande est annulée par écrit par le client dans un délai de 5 jours ouvrables.

Si aucune confirmation écrite ni contre-signature n'intervient de la part de Livesystems AG, la première diffusion publicitaire du support publicitaire est considérée comme une acceptation de l'offre (commande) par Livesystems AG.

La relation contractuelle est limitée dans le temps. Il prend fin à l'expiration de la durée convenue contractuellement.

Le droit de résiliation pour motif valable reste en tout temps réservé. Livesystems AG peut notamment résilier le contrat sans préavis si le client annonceur ne paie pas la rémunération due dans les délais, viole le droit applicable, les CG, d'autres éléments contractuels ou d'autres règles de conduite (par exemple la nétiquette) ou utilise les services à des fins illégales ou immorales. L'indemnisation des dommages et les autres revendications de Livesystems AG restent réservées.

3. la résiliation du contrat

a) Le client peut se retirer du contrat après la conclusion du contrat conformément à l'article 2 avec les conséquences financières suivantes. passengertv doit être informé de la rétractation par le client par écrit, la date de réception de l'information par Livesystems AG étant déterminante.
b) Les conséquences financières suivantes doivent être prises en compte :
- aucune conséquence financière en cas d'annulation dans les 14 jours de la commande s'il y a au moins 14 jours entre l'annulation et la première diffusion.
- pour les contrats d'une durée inférieure à un an, en % du montant de la facture :
- 10 à 8 semaines avant le début de la diffusion : 20%, 7 à 6 semaines avant le début de la diffusion : 50%, à partir de 5 semaines avant le début de la diffusion : 100%
- pour les contrats d'une durée supérieure à un an, dans chaque cas en % du prix pour une période de diffusion :
- jusqu'à 12 semaines avant la diffusion : 50%, de 11 à 5 semaines avant la diffusion : 75%, à partir de 4 semaines avant la diffusion :
– 100%.

Les accords contraires peuvent être consignés par écrit entre le client et Livesystems AG.

c) Les démissions partielles et les reports à des périodes ultérieures sont assimilés à des démissions.

4. droits et obligations de l'annonceur

a) En ce qui concerne les droits nécessaires à la diffusion de la publicité
Le client annonceur assure à Livesystems AG qu'il possède les droits nécessaires sur toutes les informations et éléments dont il a besoin pour la diffusion de la publicité. Le client annonceur dégage Livesystems AG, à première demande, de toutes les prétentions de tiers qui pourraient résulter de la violation du droit de la concurrence, du droit pénal, du droit d'auteur et d'autres dispositions légales.

b) En ce qui concerne le contenu et la conception du matériel publicitaire
Le client publicitaire est seul responsable du contenu et de la conception du matériel publicitaire à diffuser. Il déclare se conformer aux dispositions légales et aux règles de la profession en la matière et en est responsable devant Livesystems AG. Les contenus illégaux et immoraux (tels que la pornographie, les représentations de la violence, les déclarations racistes, les appels à des infractions pénales, la violation des droits de la personne et d'autres droits de tiers ainsi que les insultes) sont strictement interdits ; les publicités pour le tabac ou l'alcool ne sont autorisées que dans certaines zones. Le client doit fournir à Livesystems AG un dessin à cette fin. Les supports publicitaires qui ne sont pas reconnaissables comme tels en raison de leur conception doivent être clairement identifiés comme de la publicité. Les supports publicitaires doivent être distingués de la présentation des informations d'actualité et des informations de l'entreprise de transport.

En principe, le client annonceur ne peut pas faire la publicité de plusieurs produits ou entreprises dans la même émission publicitaire. Des exceptions sont possibles après consultation et par le biais d'un consentement exprès par e-mail de Livesystems AG.

Le matériel publicitaire politique est soumis à de nombreuses réglementations officielles. Le client doit informer Livesystems AG si un matériel publicitaire contient un sujet politique. Le parti ou l'organisation politique et l'auteur du matériel publicitaire doivent toujours être communiqués par écrit à Livesystems AG. Les transporteurs ont le droit de subordonner l'exécution de la publicité à leur consentement. Le client fournira à passengertv un projet à cette fin.

c) en ce qui concerne le respect des spécifications techniques, des délais et de la sécurité des données
Le client annonceur est responsable de la livraison des supports publicitaires à diffuser conformément aux spécifications techniques applicables, qui sont indiquées sur l'interface web à l'adresse URL www.livesystems.ch. Le client annonceur est responsable de l'acquisition et de la mise en place de ses connexions, logiciels et matériels, etc. Livesystems AG n'assume aucune garantie pour l'utilisation de son interface web ni pour l'utilisation de son support numérique (y compris tous les appareils et réglages finaux).

Le client annonceur est responsable du respect des délais de livraison, qui sont précisés sur l'interface web à l'adresse URL www.livesystems.ch.

En cas de livraison non conforme du support publicitaire (notamment en cas de retard de livraison ou d'inadéquation ou de défauts techniques), Livesystems AG n'assume aucune garantie pour la diffusion publicitaire convenue du support publicitaire. En revanche, Livesystems AG peut facturer au client publicitaire le prix dû pour l'émission publicitaire convenue si l'émission publicitaire devient impossible en raison de circonstances dont le client publicitaire est responsable. Les formats vidéo suivants sont autorisés : mpg, mov, avi et flv. Des exceptions sont possibles après consultation et avec l'accord exprès par e-mail de Livesystems AG.

Lors de la transmission de supports publicitaires, le client publicitaire supporte le risque de perte ou de corruption de données. Il est également responsable de la sécurité des données.

d) En ce qui concerne les défauts du support publicitaire ou de l'émission publicitaire
L'annonceur doit inspecter les supports publicitaires immédiatement après la première diffusion de la publicité et signaler sans délai tout défaut. Le délai de réclamation commence avec la première émission publicitaire et se termine après l'expiration de vingt pour cent (20%) de la période contractuelle, mais au plus tard après deux (2) jours ouvrables. Si l'annonceur ne signale pas les défauts dans le délai susmentionné, l'émission publicitaire est considérée comme approuvée.

Toute autre prétention du client annonceur à l'encontre de Livesystems AG, en particulier pour la résiliation complète ou partielle du rapport contractuel ou pour des dommages et intérêts, est exclue.

e) En ce qui concerne la modification du contenu du matériel publicitaire et le report de la diffusion de la publicité
Des modifications du contenu du support publicitaire peuvent être apportées par l'annonceur pendant la durée du contrat, sous réserve du respect des CGV. Le contenu de la publicité ne peut être modifié de manière à faire la publicité d'autres produits ou d'autres entreprises.

La demande de report de l'heure convenue d'une diffusion publicitaire déjà réservée n'est possible que les jours ouvrables et doit être notifiée à Livesystems AG par e-mail (sales@livesystems.ch) un (1) jour ouvrable avant la date de diffusion convenue dans la limite des capacités disponibles. Un tel report n'est en principe admissible qu'avant le début de la période contractuelle et nécessite l'accord exprès de Livesystems AG. Le client annonceur n'a pas droit à un report. Tout autre report doit être discuté avec Livesystems AG le plus tôt possible. Pour la nouvelle période de diffusion de la publicité, les conditions et les prix actuels respectifs s'appliquent, qui sont indiqués sur l'interface web sous l'adresse URL www.livesystems.ch.

f) En matière de responsabilité
L'annonceur est seul responsable du contenu et de la conception du support publicitaire ainsi que de la possession de tous les droits (notamment les droits de propriété intellectuelle) nécessaires à la diffusion de l'annonce.

Si Livesystems AG elle-même, un membre de l'organe de direction ou un collaborateur de Livesystems AG (ci-après : la partie affectée) est tenue pour responsable en vertu du droit pénal, civil ou administratif en relation avec une émission publicitaire, le client publicitaire garantit la partie affectée contre toute prétention et est responsable du dommage. Le droit de la partie concernée de demander satisfaction reste réservé. Le client annonceur est également responsable, en particulier, de tous les frais juridiques et judiciaires encourus à cet égard.

5. Droits et obligations de Livesystems AG

a) Généralités
En principe, la société Livesystems AG fournit les services convenus au client annonceur aux conditions publiées sur www.passengertv.ch. La société Livesystems AG peut déroger à ces conditions à tout moment et sans condition préalable. Elle peut s'en écarter à tout moment et sans conditions préalables. En cas de divergence, le prix indiqué dans la confirmation de commande de Livesystems AG fait foi.

Livesystems AG peut à tout moment développer ses services et les adapter de manière raisonnable pour des raisons factuelles. En particulier, Livesystems AG peut engager des tiers pour la fourniture de services sans le consentement du client annonceur. Ces ajustements ne sont pas considérés comme une modification du contrat. Le caractère raisonnable d'un ajustement est présumé.

Livesystems AG reste libre de modifier ses services ou d'effectuer des changements de prix à tout moment.

b) Droit de refus et de blocage
Livesystems AG a le droit, à tout moment, de refuser des ordres publicitaires sans justification ou de bloquer leur diffusion.

Livesystems AG se réserve notamment le droit de refuser les supports publicitaires en raison de leur contenu, de leur forme ou de leur qualité technique ainsi que des caractéristiques du client publicitaire ou de bloquer leur diffusion publicitaire. Dans ce cas, Livesystems AG communiquera sa décision au client annonceur dans un délai de deux (2) jours ouvrables. Le client annonceur peut mettre à la disposition de Livesystems AG, avant l'expiration de la période contractuelle, une version modifiée et révisée du matériel publicitaire qui répond aux exigences de Livesystems AG. Le client annonceur ne peut tirer aucune prétention contre Livesystems AG du fait qu'aucune publicité n'a été diffusée pendant la période de blocage. En revanche, Livesystems AG conserve son droit à la rémunération convenue pendant cette période, même si l'émission publicitaire n'aurait pas dû avoir lieu. Les frais supplémentaires encourus par Livesystems AG sont à la charge du client annonceur.

c) Garantie ou exclusion de garantie

La société Livesystems AG ne garantit le fonctionnement de son interface web et de son support numérique que dans la mesure où le non-fonctionnement est basé sur un comportement intentionnel ou une négligence grave de la part de la société Livesystems AG.

Livesystems AG s'engage à éliminer les pannes, dégradations et erreurs de ses serveurs et ordinateurs dans un délai raisonnable. Livesystems AG s'efforce de maintenir l'interface web à l'adresse URL www.passengertv.ch accessible à tout moment. Livesystems AG garantit, dans le cadre des exigences prévisibles, un standard techniquement élevé pour le fonctionnement de son support numérique ainsi que pour une reproduction locale et ponctuelle de l'émission publicitaire. Le client annonceur reconnaît toutefois expressément que, selon l'état de la technique, il n'est pas possible de garantir à tout moment un placement ou une diffusion publicitaire sans erreur.

Si la diffusion locale ou ponctuelle du matériel publicitaire ne peut avoir lieu pour des raisons techniques ou pour des circonstances dont Livesystems AG n'est pas responsable, la diffusion de la publicité sera reprogrammée par Livesystems AG à une autre date de diffusion, si possible équivalente. En cas de report de la diffusion de la publicité, le client annonceur en sera immédiatement informé par Livesystems AG. Si le client annonceur ne refuse pas immédiatement le report de l'émission publicitaire à une autre période proposée par Livesystems AG par e-mail (info@passengertv.ch), cela est considéré comme le consentement du client annonceur au report de l'émission publicitaire.

En cas de défaillance du support numérique de Livesystems AG pendant une période considérable (plus de 10% du temps réservé), Livesystems AG compensera la durée de la défaillance par une émission publicitaire ultérieure, pour autant que cela soit dans l'intérêt du client publicitaire. Si une compensation ne peut être convenue, l'obligation du client annonceur de payer le temps publicitaire non diffusé s'éteint.

Si les émissions publicitaires échouent uniquement sur des écrans individuels, mais que cet échec représente plus de 5% de tous les écrans du réseau d'écrans réservés de Livesystems AG, le client publicitaire a un droit en pourcentage aux répétitions de l'émission publicitaire qui a échoué. La demande de répétition est déterminée par le pourcentage d'échecs des diffusions publicitaires. Toute autre réclamation du client annonceur est exclue.

Livesystems AG n'assume aucune garantie pour la diffusion des supports publicitaires dans un ordre précis.

Livesystems AG décline toute responsabilité en cas de perte de données sur le chemin de transmission entre le client annonceur et ses serveurs et n'est pas responsable de la sécurité des données.

En outre, Livesystems AG exclut expressément toute garantie.

La société Livesystems AG peut contrôler les supports publicitaires qui lui sont transmis en fonction de différents paramètres, mais n'assume aucune garantie ou responsabilité, que ce soit de manière expresse ou implicite.

d) les actes illégaux ou immoraux de l'annonceur
S'il existe un soupçon qu'un client publicitaire utilise les services de Livesystems AG de manière illégale ou immorale, Livesystems AG peut bloquer immédiatement et pour une durée indéterminée la diffusion de la publicité et/ou résilier le contrat sans préavis ni indemnité et/ou dénoncer le comportement illégal aux autorités.

La société Livesystems AG informe le client annonceur de sa décision dans un délai de deux (2) jours ouvrables. Il doit immédiatement retirer le contenu présumé illégal ou immoral ou démontrer et prouver sa légalité. Le blocage sera levé dès que le soupçon sera invalidé.

Le client annonceur ne peut pas faire valoir une réduction du prix ou d'autres prétentions à l'encontre de Livesystems AG en raison du fait qu'aucune publicité n'a été diffusée pendant le blocage. En revanche, les coûts supplémentaires de la part de Livesystems AG peuvent être facturés au client annonceur.

L'indemnisation des dommages et les autres revendications de Livesystems AG restent réservées.

e) Responsabilité et exclusion de responsabilité
Livesystems AG n'est responsable envers le client annonceur, quel que soit le motif juridique, que pour un comportement intentionnel ou une négligence grave.

La responsabilité pour les dommages indirects, les dommages consécutifs ou le manque à gagner est expressément exclue.

Livesystems AG décline toute responsabilité en cas d'utilisation abusive par des tiers (p. ex. hackers, expéditeurs de virus informatiques, etc.), de déficiences de sécurité des réseaux de télécommunication et d'Internet.

6. la rémunération

a) Prix
Le prix de la diffusion publicitaire est généralement basé sur les conditions apparentes le jour de la commande sur www.passengertv.ch. Livesystems AG peut s'en écarter à tout moment et sans conditions préalables. En cas de divergence, le prix indiqué dans la confirmation de commande de Livesystems AG fait foi. Les prix sont toujours en CHF (hors TVA).

b) Facturation
Sauf accord écrit contraire, la rémunération est versée mensuellement dans les 30 jours conformément à la facture envoyée par Livesystems AG.

c) Défaut de paiement
En cas de retard de paiement, Livesystems AG est en droit de suspendre toutes les émissions publicitaires du client publicitaire en retard. Les éventuels frais de rappel (CHF 40.-) ainsi que les intérêts moratoires de 5% sont à la charge du client annonceur.

En cas de doutes justifiés sur la solvabilité du client publicitaire (par exemple en cas de faillite ou de moratoire), Livesystems AG est en droit de faire dépendre à tout moment la diffusion de la publicité du paiement anticipé du montant et du règlement des factures en suspens sans tenir compte d'une date de paiement initialement convenue.

d) Remises
L'annonceur n'a pas droit à une remise. Les remises éventuelles ne s'appliquent que si elles ont été convenues dans le cas particulier.

f) Interdiction de la compensation
Les parties ne peuvent céder ou transférer leurs droits et obligations au titre du présent accord [et de ses éléments constitutifs] à un tiers sans le consentement écrit préalable de l'autre partie.

7. droits de propriété et protection des données

a) Droits de propriété
Tous les droits de propriété (droits d'auteur, droits de marque, etc.) relatifs aux informations accessibles sur les sites Internet de Livesystems AG appartiennent à Livesystems AG ou aux tiers qui mettent ces informations à la disposition de Livesystems AG.

Le client annonceur accorde à Livesystems AG tous les droits d'auteur, droits d'auteur accessoires et autres droits nécessaires à l'utilisation de la publicité conformément au contrat, en particulier le droit de reproduire, distribuer, transmettre, diffuser, traiter, stocker dans une base de données et extraire de celle-ci en termes de temps, de lieu et de contenu dans la mesure où cela est nécessaire à l'exécution de la commande.

Le client annonceur garantit (i) qu'il est le propriétaire ou le licencié des droits d'auteur, des droits d'auteur accessoires et des autres droits sur le contenu du matériel publicitaire et qu'il est habilité à accorder à Livesystems AG les droits d'utilisation prévus contractuellement et (ii) que le matériel publicitaire ne contient aucun contenu qui viole les droits de la personnalité, la concurrence ou la loi.

Si des prétentions sont formulées à l'encontre de Livesystems AG en raison de la violation de droits de propriété de tiers ou d'atteintes à la personnalité, à la concurrence ou au droit en rapport avec les supports publicitaires, le client annonceur doit indemniser Livesystems AG dans son intégralité.

b) Protection des données
Lors du traitement des données personnelles, Livesystems AG et le client publicitaire respectent la loi suisse sur la protection des données et - dans la mesure où cela est applicable - le droit des télécommunications.

Le client annonceur s'engage à fournir des informations véridiques lors de l'enregistrement et à l'occasion de tous les autres contacts commerciaux avec Livesystems AG.

Dès le début de la diffusion, Livesystems AG a le droit d'utiliser les spots fournis par le Client pour des présentations et des documentations et/ou de les publier sur son propre site Internet, sauf accord contraire entre le Client et passengertv.

8. Pas d'exclusivité

Livesystems AG ne garantit au client publicitaire aucun droit exclusif. Il se réserve notamment le droit de réaliser à tout moment des émissions publicitaires pour tout autre client publicitaire ou de faire de la publicité pour ses propres produits et services.

9. le secret

Les parties traiteront de manière confidentielle toutes les informations dont elles ont eu connaissance dans le cadre du présent contrat et qui ne sont ni généralement connues ni généralement accessibles. Cette obligation de confidentialité couvre également l'échange précontractuel d'informations et dure indéfiniment au-delà de la fin du contrat.

10. modification du contrat

Toute modification du contrat (y compris toute dérogation aux CGV ainsi qu'à toute autre partie du contrat et des accords annexes) doit être faite par écrit. Cela vaut également pour les modifications et les ajouts à cette clause écrite.

Le client est tenu de s'informer de la version des CGV valable à ce moment-là ainsi que de ses éventuelles modifications avant de conclure le contrat. Le texte allemand fait foi. Les dispositions divergentes ne sont contraignantes que si les parties les ont convenues par écrit.

11. clause de divisibilité

Si certaines dispositions des présentes CGV sont invalides ou inapplicables ou deviennent invalides ou inapplicables après la conclusion du contrat, la validité des autres dispositions n'en est pas affectée. La disposition invalide ou inapplicable sera remplacée par une disposition valide et applicable qui se rapproche le plus possible de l'objectif économique de la disposition invalide d'une manière légalement admissible. Les dispositions ci-dessus s'appliquent mutatis mutandis dans le cas où le contrat s'avère incomplet.

12 Compétence et droit applicable

Le for exclusif pour les litiges découlant du présent contrat ou en relation avec celui-ci est le tribunal ordinaire de la ville de Berne.

Le présent contrat est soumis au droit suisse, à l'exclusion de la Convention de Vienne sur les ventes. Les dispositions impératives du Code suisse des obligations et les dispositions de droit public sont réservées.

Liebefeld, à partir d'octobre 2017